Page > Historique du club

Historique du club

1981

L’ Aïkido Club de Rouen a été créé en 1981 ( parution au Journal Officiel en juin 1981). Son premier président était le Dr Jacques Marmel. Le club comptait à l’époque une quinzaine de membres, la première année les entraînements avaient lieu rue de Crosne, dans l’enceinte d’un club de Gym, en même temps qu’un cours de boxe française.

Puis le siège social et les entraînements se sont déportés sur la rive gauche à la MJC St Sever. Les enseignants étaient alors Pascal Raymond et Philippe Thiry.

1986

En 1986, devant une progression sensible du nombre d’adhérents une séance d’entraînement a été créée dans une salle, rue Dinanderie.
Entre temps nos deux professeurs ayant déménagé, les cours ont été dirigés par Bruno Rivière qui n’était alors que ceinture marron mais allait devenir le professeur du club et former ainsi toutes les ceintures noires actuelles. Le temps qu’il acquière la formation nécessaire (Ceinture noire [4èDan] et BEES[2è degré]) nous avons accueilli comme enseignante pendant une saison Hélène, qui nous venait de Strasbourg.

1988

De 1988 à 1991 les entraînements ont repassé la Seine pour avoir lieu dans une salle du gymnase du lycée Jeanne d’Arc sur un practice de Gym (à la douleur de nos genoux et de nos orteils qui y subissaient parfois de petites brûlures).

1992

Enfin en 1992, la Mairie de Rouen, avec laquelle nous avions toujours une écoute bienveillante pour ce qui concerne l’accueil des stages de Ligue que nous organisons notamment, nous proposait de mettre à notre disposition (charge nous était de l’équiper) une installation qui est depuis lors le Dojo du club, dans des locaux situés piscine Diderot, 112 Bld de l’Europe, sur la rive gauche.
C’est dans ces locaux qu’ont pu être ainsi animées par Bruno Rivière des sessions de formation au brevet de Moniteur Fédéral que possèdent les enseignants actuels du club. Bruno Rivière est en effet parti pratiquer et enseigner l’Aïkido sous d’autres cieux, mais cela ne nous empêche pas de garder des liens très solides avec lui et de poursuivre notre aventure.

Dojo Rouen

Depuis, autour du noyau des membres historiques, le club s'est enrichi de nouveaux pratiquants et enseignants venus d'horizons différents. Nous tachons de mettre en pratique ces notions d'ouverture et d'échange si chères à notre discipline, tout en gardant une rigueur technique indispensable, en invitant très régulièrement de multiples hauts gradés et en participant par exemple à des interclubs avec nos amis de la FFAB.

2011

C'est en octobre 2011 qu'ont été fêtés les 30 ans du club ! Une belle occasion pour réunir tous les amis du club, les anciens professeurs et membres comme les nouveaux pratiquants et enseignants.

 Les membres historiques autour de Bruno Rivière

Les membres historiques du club: Philippe Jouan, Patrick Boimard, Philippe Delestre et Pierre Eude réunis autour de Bruno Rivière.

 

 

Site web de l'aïkido de Rouen - Tous droits réservés - Copyright © 2015 - Mentions légales