Page > Les armes

Les armes

En Aïkido, les techniques à mains nues (Taïjutsu) et la pratique avec des armes (Buki waza) sont intimement liées.

Les 3 armes utilisées sont par ordre croissant de taille:

- Le tanto. Couteau en bois à lame courbe à un tranchant. Principalement utilisé dans les techniques de désarmement d'un partenaire attaquant au couteau (Tanto dori)

- Le bokken. Sabre en bois. Utilisé dans les techniques de désarmement d'un partenaire attaquant au sabre (Tachi dori) et dans les exercices ou katas où les 2 partenaires sont armés de sabres (Kumi tachi). Il s'agit du sabre d'entraînement remplaçant le Katana.

- Le jo. Bâton de long. 128 cm et de diam. 2.5 cm trouvant ses origines dans le travail de la lance droite (Yari)Utilisé dans les techniques de désarmement d'un partenaire attaquant au bâton (Jo dori), à l'inverse dans les techniques de sollicitation et projection à l'aide du Jo d'un partenaire à mains nues (Jo Nage waza) et dans les katas où les deux partenaires utilisent le bâton (Kumi Jo).

Armes de l'Aïkido

Le club possède des armes que nous prêtons aux débutants ne disposant pas encore d'un équipement complet, ou aux étourdis !

Bokken dojo

 

Pour aller plus loin, voici quelques liens où trouver des informations complémentaires.

- Info générales sur le Tanto.

- Le blog de Budo Export consacre plusieurs pages très intéressantes aux armes en bois et particulièrement les bokkens:

- Le site du club de Iaïdo de Bourges est également particulièrement riche sur l'art du Samouraï, le Bushido. Vous y trouverez de multiples informations sur l'art de la forge des lames, les armes des samuraïs, etc.

 

Site web de l'aïkido de Rouen - Tous droits réservés - Copyright © 2015 - Mentions légales