Aikido Club de Rouen

Page > Règlement Intérieur

Règlement Intérieur

 

 

 I - L’AÏKIDO CLUB DE ROUEN

 

Article I.1

L’association sportive Aïkido Club de Rouen, ACR en abrégé, est officiellement affiliée à la Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires, dite FFAAA.

 

Article I.2

Le dojo de l’Aïkido Club de Rouen, lieu d’entraînement, est situé au 1er étage du 112, Boulevard de l'Europe à Rouen.

 

Article I.3

Les heures d’entraînement sont fixées par le Bureau selon les disponibilités de la salle et des enseignants.

 

Article I.4

Les membres adhérents de l’Aïkido Club de Rouen peuvent pratiquer l’Aïkido durant tous les créneaux horaires ouverts suivant l’article I.3, avec une réserve pour certains cours spécialisés (cours gradés, cours de ken Kashima, ou autres).

Des pratiquants non adhérents au Club peuvent être admis sur acceptation du Président(e) ou de l’enseignant(e) en charge du cours, sous réserve qu’ils soient adhérents d’un club d’aïkido et couverts par une licence sportive ou une assurance légale.

Ces personnes doivent se soumettre au règlement intérieur.

 

 

II – LES FORMALITES D’ADHESION

 

Article II.1

L’inscription à l’Aïkido Club de Rouen comprend le règlement de la licence-assurance de la fédération FFAAA et de la cotisation annuelle du club.

L’inscription oblige à la présentation d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l’Aïkido, et à la signature de la fiche d’inscription dûment remplie, et accompagnée des pièces qui y sont demandées. Le certificat médical peut être remplacé par la signature d’une attestation de santé (sous réserve de satisfaire au questionnaire de santé) mais reste obligatoire pour une première inscription, puis tous les trois ans.

 

Article II.2

Les cotisations des membres sont exigibles pour l’année scolaire en-cours. Elles ne peuvent faire l’objet d’un remboursement que sur décision du Bureau.

L’inscription devient effective à la remise du dossier d’inscription complet.  Le renouvellement de l’inscription n’est pas automatique. Il est l’acte volontaire du contractant.

 

Article II.3

La cotisation annuelle doit être impérativement acquittée au plus tard à la 3ème séance de la saison en cours pour les nouveaux adhérents et/ou à la fin du mois de septembre pour les renouvellements. Dans le cas contraire, l’accès au tapis ne sera plus autorisé jusqu’à régularisation.

 

Article II.4

L’adhérent s’engage à respecter les statuts et le règlement intérieur du Club.

Le règlement intérieur sera présenté à tous les nouveaux adhérents qui en prendront connaissance lors de l’inscription. Par ailleurs, Il sera affiché sur le tableau prévu à cet effet à l’entrée du dojo et également consultable sur le site du Club Rouen web : www.aikido-rouen.com

 

Article II.5

L’Aïkido Club de Rouen propose des cours d’essai et des initiations de journée portes ouvertes dans le cadre des dispositions préconisées par la fédération.

 

 

III – LES MODIALITES DE FONCTIONNEMENT DES COURS

 

Article III.1

Les pratiquants veilleront à ne pas laisser d’objet de valeur dans les vestiaires. L’Aïkido Club de Rouen ne peut être tenu responsable des vols ou des dégradations d’affaires appartenant à un pratiquant commis dans le dojo.

 

Article III.2

En dehors de cours d’essai les pratiquants doivent se procurer une tenue d’entraînement, kimono (keïkogi) et ceinture adaptée.

Les pratiquants veilleront à leur propreté corporelle, notamment les ongles des pieds et des mains coupés court, à la propreté de leur tenue, et le retrait de tous bijoux (montre, chaines, boucles oreilles, etc…), au respect du protocole sanitaire en vigueur dans les lieux.

Ils se muniront d’une paire de chaussons (zooris) pour se déplacer dans le dojo en dehors des tatamis.

 

 

IV – LA PRISE EN CHARGE DES PRATIQUENTS MINEURS

 

Article IV.1

En dehors des créneaux horaires de cours et à l’extérieur du dojo, les enfants mineurs restent sous l’entière responsabilité́ de leurs parents ou représentant légal. La présence et la fréquentation aux cours sont placées sous l’entière responsabilité́ des parents ou tuteurs légaux.

Les parents doivent s’assurer de la présence de l’enseignant avant de laisser leurs enfants dans le dojo. La responsabilité de L’Aïkido Club de Rouen et de l’enseignant ne pourra être engagée si l’enfant n’est pas confié personnellement à l’enseignant.

Les enfants sont sous la responsabilité du professeur désigné pendant la durée des cours. Si, pour une raison quelconque, un enfant présent au cours ne peut s’entrainer, il doit rester à l’intérieur du dojo dans l’attente de ses parents, c’est à dire au 1er étage.

 

A la fin du cours, les responsables légaux de l’enfant mineur doivent venir chercher le jeune pratiquant dans le dojo, sauf s’ils l’ont autorisé (sur la feuille d’inscription) à venir et repartir seul.

Les parents ne sont autorisés ni à monter sur les tatamis, ni à intervenir auprès de leur enfant pendant les cours.

 

Article IV.2

En cas d’accident, la signature de la fiche d’inscription donne autorisation aux membres du Comité Directeur de l’Aïkido Club de Rouen, et, à toute personne dûment accréditée par le Comité Directeur, de prendre toutes mesures adaptées concernant la santé du mineur - soins, hospitalisation… - lors des entraînements ou manifestations liées à l’activité du club.

 

 

V – LA DISCIPLINE

 

Article V.1

Les adhérents veilleront par leur comportement à garantir en toutes circonstances une bonne image du club conforme à l’éthique prônée par l’Aïkido.

 

Article V.2

Tout manquement à l'honneur ou à la discipline attendu en Aïkido et tel qu’explicités dans le fascicule remis à chacun à la première inscription, toute brutalité, tout mauvais esprit, et, plus généralement, toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux membres du club ou à sa réputation, tel des propos discriminatoires ou diffamatoires, pourra entraîner l'exclusion.

 

Article V.3

Toute décision d’exclusion pour faute grave, est du ressort du Comité Directeur. Le dossier est instruit par le Bureau. Cette décision est statuée à la majorité́ des deux tiers des membres présents par vote secret. En tout état de cause, l’intéressé́ doit avoir été préalablement informé par un courrier recommandé avec accusé de réception des faits qui lui sont reprochés et avoir eu la possibilité de présenter sa défense.

 

 

VI – LES MODALITES DE FONCTIONNEMENT INTERNE DU CLUB

 

Article VI.1

Ce présent règlement peut être modifié à la suite d’une Assemblée Générale conformément aux Statuts.

 

Le présent règlement intérieur a été validé par le Comité Directeur de l’Aïkido Club de Rouen lors de sa réunion, le 17/11/2020. Il a été acté en Assemblée Générale le 5/12/2020 à ROUEN.

 

        La Présidente                             Le Trésorier                                    Le Secrétaire

         B CALTOT                                R POULAIN                               S BALACHEFF                         

 

 

 

Site web de l'aïkido de Rouen - Tous droits réservés - Copyright © 2015 - Mentions légales